Close Menu

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    L’activité sismique au Gilgit-Baltistan provoque des dégâts et des perturbations après un tremblement de terre près de Sost

    août 14, 2026

    Les exportateurs automobiles sud-coréens enregistrent des gains records de 6,24 milliards de dollars en juillet.

    août 14, 2026

    Etihad lance des vols saisonniers sans escale reliant Abou Dhabi et Göteborg

    août 13, 2026
    Chronique FrançaiseChronique Française
    • Accueil
    • Contactez nous
    • Actualités
    • Automobile
    • Divertissement
    • Entreprises
    • Luxe
    • Mode de vie
    • Santé
    • Sports
    • Technologie
    • Voyage
    Chronique FrançaiseChronique Française
    Accueil » Les bienfaits surprenants de l’orge pour le contrôle de la glycémie
    Santé

    Les bienfaits surprenants de l’orge pour le contrôle de la glycémie

    décembre 21, 2023
    Facebook Twitter Pinterest WhatsApp Telegram LinkedIn Tumblr VKontakte Email

    La gestion des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle ou le diabète implique souvent des règles alimentaires strictes, notamment en ce qui concerne l’apport en glucides. Une idée fausse très répandue est la nécessité d’éviter complètement les glucides, en particulier pour les personnes atteintes de diabète. Cependant, tous les glucides n’ont pas un impact uniforme sur le corps. En fait, incorporer le bon type de glucides est essentiel pour les diabétiques. Cet article explore la relation entre les grains entiers et la gestion du diabète, en se concentrant particulièrement sur l’orge, un grain entier connu pour ses propriétés bénéfiques dans le contrôle de la glycémie.

    Les bienfaits surprenants de l’orge pour le contrôle de la glycémie

    Les glucides sont essentiels car ils se décomposent en glucose, la principale source d’énergie du corps. Lorsqu’ils sont consommés, ils entraînent une augmentation et une diminution naturelles du taux de sucre dans le sang tout au long de la journée. La réponse de l’organisme aux glucides dépend considérablement de leur type: raffiné ou complexe. Les glucides raffinés, présents dans les produits de boulangerie, les pâtes et le pain blanc, contiennent généralement moins de fibres et une teneur plus élevée en sucre, ce qui entraîne une absorption rapide du glucose et des fluctuations de la glycémie.

    À l’inverse, les glucides complexes, comme les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumineuses, se digèrent plus lentement en raison de leur teneur en fibres, garantissant ainsi une libération progressive du glucose dans la circulation sanguine. Les grains entiers, englobant toutes les parties du grain (son, germe et endosperme), sont riches en nutriments et offrent des fibres, des antioxydants, des vitamines B et des graisses saines. Des études, dont une étude importante de 2020 publiée dans le British Medical Journal, mettent en évidence les bienfaits des grains entiers dans la prévention du diabète.

    Des recherches complémentaires dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics and Molecular Nutrition & La recherche alimentaire soutient l’idée selon laquelle les grains entiers peuvent améliorer la gestion de la glycémie en améliorant la fonction des cellules bêta, responsables de la sécrétion d’insuline. L’orge, dont le profil nutritionnel s’apparente à celui de l’avoine, apparaît comme un grain entier efficace pour gérer l’hyperglycémie. Riche en fibres alimentaires, l’orge facilite une digestion lente et une glycémie stable.

    Des études cliniques ont démontré que l’incorporation d’orge dans les repas peut améliorer considérablement le contrôle de la glycémie. Ses fibres solubles, notamment le bêta-glucane, sont connues pour leurs effets hypoglycémiants. De plus, l’orge est une riche source d’antioxydants, combattant l’inflammation et le stress oxydatif associés au diabète. La polyvalence de l’orge en fait un excellent ajout à divers plats. Il peut être utilisé dans les soupes, les salades et même en remplacement des nouilles dans les recettes classiques.

    Sa teneur élevée en fibres, surtout lorsqu’elle est combinée avec d’autres aliments riches en fibres comme les haricots, renforce ses propriétés régulatrices de la glycémie. Contrairement à la croyance populaire, les glucides, en particulier les céréales complètes comme l’orge, peuvent être bénéfiques pour les diabétiques. Ils fournissent des nutriments essentiels et aident à gérer efficacement la glycémie. Les prestataires de soins de santé et les diététistes peuvent adapter davantage l’apport en glucides aux besoins individuels, garantissant ainsi une gestion optimale du diabète.

    Related Posts

    L’OMS signale plus de 1 900 décès en République démocratique du Congo suite à l’épidémie d’Ebola, alors que le nombre de cas est en hausse.

    août 12, 2026

    Le ministère de la Santé du Tchad signale 13 décès liés à une flambée de choléra à N Djamena et Hadjer Lamis

    août 9, 2026

    Les organisations sanitaires européennes exhortent l’UE à mettre en œuvre des stratégies de protection contre la chaleur contraignantes.

    août 8, 2026

    L’OMS lance un essai de vaccin contre Ebola alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une épidémie persistante.

    août 6, 2026
    Actualités populaires
    Actualités

    L’activité sismique au Gilgit-Baltistan provoque des dégâts et des perturbations après un tremblement de terre près de Sost

    août 14, 2026

    GILGIT-BALTISTAN / RankWire.AI / – Un séisme de magnitude 5,4 a frappé le nord-est du…

    Les exportateurs automobiles sud-coréens enregistrent des gains records de 6,24 milliards de dollars en juillet.

    août 14, 2026

    Etihad lance des vols saisonniers sans escale reliant Abou Dhabi et Göteborg

    août 13, 2026

    Focus mondial sur les réalisations en matière d’inclusion des jeunes pour la Journée internationale de la jeunesse 2026

    août 13, 2026

    L’ONU met en garde contre les risques croissants liés à l’information en ligne pour les enfants.

    août 13, 2026

    Le tribunal autorise la poursuite des poursuites contre Meta et d’autres personnes concernant l’utilisation des médias sociaux

    août 12, 2026

    Les consommateurs et les industries profitent du resserrement des approvisionnements en diesel aux États-Unis et en Europe

    août 12, 2026

    L’OMS signale plus de 1 900 décès en République démocratique du Congo suite à l’épidémie d’Ebola, alors que le nombre de cas est en hausse.

    août 12, 2026
    © 2023 Chronique Française | Tous droits réservés
    • Accueil
    • Contactez nous

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.